Ma musique et moi

Depuis quelques années, j’ai décidé de ne plus ajouter que les hits du moment dans mon répertoire musical. J’ai eu le goût d’explorer d’autres genres de musique que le pop. J’ai traversé un peu le rap en passant par le rock pour en finir toujours un peu avec les chansons du moment. Je me suis découvert un amour pour Muse et un autre amour assez controversé pour Kanye West. Voici ma sélection de mes all time favorites chansons, albums et artistes. Les styles sont assez partagés, alors j’espère que vous trouverez quelque chose à votre goût ! La sélection n’a pas été facile, j’ai vraiment gardé ce dont je suis certaine qui me plait et me plaira toujours.

Albums

Tous les albums de Muse

J’ai lu une critique de la part d’une de mes amies qui parlait de la chanson The Globalist dans l’album Drones et c’est trop bien décrit, alors je vous l’ai traduit : « La première fois que je l’ai écouté, j’étais comme « meh », mais je l’ai écouté une seconde fois avec des écouteurs et aucune distraction et c’était juste tellement beau. La chanson commence doucement et se construit en une jolie mélodie et j’ADORE comment Matt chante « You were left unprotected » ! Et le milieu de la chanson me rappelle tellement des débuts classiques de Muse. Les gens disaient de The Globalist que « oh ouin, mais c’est la partie 2 de Citizen Erased » et je suis d’accord parce que c’est comme « oos-esque » et LÀ, ça recommence avec une guitare riff et les drums sonnent fort pis t’es comme oh shit quand ça commence à compter dans la chanson et ça fait juste être meilleur et ça sonne un peu comme The Resistance/Explorers-esque. En fait, oui, ça m’a toujours rappelé Explorers, mais c’est tellement, tellement joli et l’entièreté de la chanson est une masterpiece et j’ADORE Muse. Je trouve que The Globalist est la combination des sons de Muse à travers les années et c’est magnifique, je veux juste pleurer à chaque fois que je l’écoute. »

Je ne peux même pas dire que je pourrais vous parler durant des heures de Muse, parce que je ne trouve même pas les mots pour vous décrire comme j’aime ce groupe. C’est du génie. C’est un mélange unique de leur style à eux et un petit rappel de Queen en même temps. Je les ai vu au Centre Vidéotron en 2016 ainsi qu’au FEQ de 2017 et c’était… ma foi… mindblowing.

Yeezus de Kanye West

Artiste très controversé pour sa personne, j’en suis au courant (haha) ! Mais guys, je vous le dit, prenez le temps de le découvrir. Je n’aurais jamais pensé aimer son style de musique. La chanson Blood On The Leaves me donne des frissons à chaque fois, avec les écouteurs bien enfoncés dans les oreilles avec le son pas mal fort. Ses paroles sont très explicites et il n’a pas peur de dire ce qu’il pense. Il se sert de sa musique pour critiquer, dénoncer toutes les rumeurs autour de lui. Vers 1 minute 05, lorsqu’il dit « So let’s get on with it » et que le gros beat frappe, OUF.

Sun Leads Me On de Half Moon Run

Album léger et agréable. Je l’écoute pour me réconforter, souvent dans le bus. J’me sens hipster en écoutant ce groupe. Je les ai vu au Festival d’Été de Québec l’année passée. Ils ont de la passion ! Lorsqu’ils ont joué Call Me In The Afternoon, j’étais trop heureuse puisque c’est la première chanson d’eux que j’ai écoutée.

The Life of Pablo de Kanye West

Malheureusement, il est seulement disponible sur Spotify et Tidal. Kanye n’a pas voulu le mettre en ventre en magasin, ni sur iTunes. J’étais très désappointée, car j’aime avoir une copie physique de mes albums. Toutefois, West a collaboré avec un nombre d’artistes pour son album, ce qui le rend génial. On dirait une oeuvre collective. Dans sa chanson Ultralight Beam, j’aime plus que tout le genre de gospel. Dans Waves, on peut reconnaître la voix de Chris Brown. Selon moi, il fait partie des meilleurs albums qu’il a composés.

Artistes en rafale

Run The Jewels

Queen (mon 2ème groupe favori)

My Chemical Romance

Lady Gaga

Ed Sheeran

Guns ’N Roses

Death Cab for Cutie

Florence + The Machine

Kaleo

Paramore

Red Hot Chilli Peppers

Twenty One Pilots

Chansons

I Love You (Quintet Version) de Woodkid

Une personne m’a fait jouer cette chanson et depuis, je ne peux l’associer à quelqu’un d’autre. Woodkid est un artiste génial. Il compose des mélodies qui vous donne des frissons et qui vous donne l’impression d’être à un concert de musique dans une salle grandiose et bien habillé.

Madness de Muse

Elle me rejoint personnellement, sur le plan mental. Je dirais que c’est une de mes chansons favorites du groupe. Mon amoureux la laisse jouer sur son Spotify à chaque fois qu’elle passe, il me la laisse pour moi. J’ai eu la chance de l’entendre en spectacle et je peux vous dire que j’ai versé quelques larmes. J’ai vécu une relation de manipulation émotive et les paroles viennent me chercher. Quand Matt chante « I need to love », je me suis mise à pleurer et à chanter avec lui durant le spectacle, avec la main dans les airs. Sa voix est unique !

 Hands In The Garden de Half Moon Run

Je trouve que le titre de la chanson est joli, mais que le rythme est triste. Je ne sais pas pourquoi je l’aime autant, c’est l’avant-dernier couplet qui est mon préféré. Anna Klein a fait un cover de la chanson qui sonne super doux !

16114738_10208345520783818_7084998678135949864_n

Dorothée Laberge

Crédit photo – Couverture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s