6 trucs pour passer à travers la dépression saisonnière

Le mois de novembre est reconnu pour être le mois le plus difficile sur le moral; c’est le mois des déprimes et de la dépression. Pourquoi ? Surcharge d’études et de travail, l’hiver à nos portes, les journées moins longues, la température à la baisse… Plusieurs facteurs qui font descendre notre niveau d’énergie et qui ternissent notre humeur. En prévision du mois de novembre, voici quelques trucs qui pourront vous aider à garder votre bonne humeur tout au long de ces semaines et qui pourront peut-être aussi les rendre plus agréables. Alors, bon mois de novembre à tous !

  • La luminothérapie

Il est possible de se procurer des lampes dont les ampoules recréées la lumière du soleil sur notre peau. Cela peut être une bonne manière de compenser les heures passées à l’intérieur dans notre bureau ou à l’école dans une période où le soleil est moins présent, question d’avoir notre dose de la vitamine soleil. En effet, c’est tout simple de trouver une petite lampe de bureau sur pied et d’y insérer l’une de ces ampoules et ce, durant toute la saison, jusqu’à ce que la déprime saisonnière s’en aille. Une bonne manière de commencer la journée bien réveillé et de bonne humeur !

  • La mélatonine

Si, au contraire, vous êtes plus sensibles au manque de sommeil durant cette période de l’année, il est possible de prendre de la mélatonine. La mélatonine est déjà présente dans notre corps, c’est ce qui nous aide à nous endormir le soir. Cependant, passer une longue période de temps devant nos appareils électroniques peut empêcher ou rendre plus difficile l’apparition de cette hormone du sommeil. Il est possible de s’en procurer en pharmacie en différentes doses, plus ou moins fortes. Pour avoir de meilleures nuits de sommeil, ça marche !

  • Un diffuseur

Le diffuseur en tant que tel n’a pas d’effet direct sur la santé de notre corps, mais il est clair qu’un tel objet est une bonne solution pour « changer d’air » dans tous les sens du terme. Que ce soit pour votre chambre, votre bureau, ou n’importe quelle pièce où vous souhaitez relaxer, une bouffée de fraîcheur pourrait vraiment agrémenter votre mois de novembre plutôt gris avec votre senteur préférée. Il y en a pour tous les goûts !

  • Du thé/café

Je ne vous apprends rien en disant que le thé et le café sont des stimulants. Si c’est donc un peu de stimulation ou de motivation qui vous manque dans vos journées automnales, faites un tour dans une épicerie près de chez vous ou une boutique spécialisée afin de vous trouver une boisson à votre goût. De plus, il n’est pas rare de trouver des thés avec de nombreux bienfaits, que ce soit pour aider la concentration, la perte de poids, pour donner de l’énergie, etc. Une autre bonne raison de se lever avec le sourire !

  • Le chocolat

Et oui ! Le chocolat contient de 50 à 100 mg environ de magnésium. Un corps en manque de magnésium est un corps qui manque d’énergie. Alors, rien de mieux que de boire un bon verre de lait au chocolat ou simplement de se permettre un petit morceau de ce délicieux dessert temps à autre. C’est autant pour notre bonne santé mentale que physique, alors on dit oui !

  • Une bonne playlist

Enfin, que ce soit des chansons tristes ou joyeuses que vous écoutez lorsque votre moral est bas, il est toujours plaisant de quitter le monde extérieur une fois de temps en temps pour nous réfugier dans notre bulle avec nos écouteurs. Quoi de mieux pour nous redonner le sourire lors d’un mois triste que d’aller s’acheter un bon vieux disque… J’en rêve déjà !

16114787_10208313019011294_2168196528707976782_n.jpg

Claudie Létourneau

Crédit photo – Couverture

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s