4 étapes faciles pour se préparer à une entrevue

L’entrevue d’embauche : l’étape cruciale où tu vis tout un amalgame d’émotions, en espérant te rapprocher toujours un peu près de l’emploi que tu convoites tant. Les papillons dans l’estomac, les jambes chambranlantes, les mains moites, l’accélération du rythme cardiaque : on passe tous par là !

Il faut se l’avouer : passer une entrevue, c’est loin d’être chose aisée.

Au moment où je rédige ces mots, je me prépare pour une entrevue chez un employeur important. Cet emploi pourrait me fournir les interminables années d’expérience que l’on demande à un jeune étudiant qui vient à peine d’acquérir son diplôme, ou même être mon emploi à vie en tant que jeune adulte épanouie. So, it’s serious as fuck! Je combinerais cet emploi à mon emploi actuel afin d’amasser les sous nécessaires pour un retour sur les bancs d’école et pour acquérir de l’expérience. Ready or not, here I come!

Étape 1 – Trouver des références

Deux personnes, c’est tout ce dont tu as besoin.

Si tu n’as jamais travaillé, choisis deux personnes qui te connaissent bien. Ils sauront faire un portrait juste (et bon) de ta personne, sans en mettre trop. N’oublie pas que la vérité finit toujours par se savoir ! Je te conseille donc d’éviter de mentionner ton apprentissage du finlandais et du mandarin si ce n’est pas véridique.

Si tu as deux emplois à ton actif, et que ton passage à l’un d’entre eux n’a pas été une réussite, garde l’emploi positif et trouve-toi une personne de confiance pour le second.

Si tu as plusieurs emplois à ton actif – le best -, prends les deux endroits où tu as été le plus apprécié. Cependant, sache que tu dois prévenir tes références avant l’appel fatidique ! Peut-être que ceux-ci ne seront pas dans une bonne période pour parler de toi. Si c’est le cas, tu peux toujours leur demander d’écrire une lettre pour pouvoir la remettre à ton futur (on se croise les doigts) employeur !

2 – Préparer des questions d’entrevue et leur trouver des réponses

« Je suis une personne perfectionniste ! »

Non, juste non.

Par pitié, évite ce running gag. Fais preuve d’originalité ! Tu peux dire que tu es une personne qui se met une grande pression sur les épaules, mais ce défaut fait en sorte que tu donnes constamment ton maximum.

Visite les sites Internet qui te proposent des idées de questions, mais inventes-en également. Pour te donner un exemple, mon employeur actuel m’a demandé lors de mon entrevue si j’avais déjà fait preuve de créativité dans le cadre de mon travail. À cet instant, je n’ai pas su quoi répondre, et finalement, je n’ai jamais répondu à la question. Sois prêt à affronter rien de moins que l’imprévisible !

3 – Passer leur site Internet au peigne fin 

Que tu connaisses l’entreprise ou pas du tout, je te conseille fortement de passer leur site Internet au peigne fin. Ainsi, tu pourras trouver quelques faits importants et pertinents sur l’entreprise, et les glisser subtilement dans la conversation. Tes recherches seront remarquées, et feront leur effet !

4 – Préparer tes choses à l’avance

Be ready, that’s it!

Va faire le parcours en voiture, et assure-toi de connaître approximativement le temps que cela te prends pour le faire – n’oublie pas le trafic. Sors tes vêtements, tes accessoires… En gros, ton kit de survie ! Le tout doit être à proximité afin de t’éviter un éventuel stress. Si jamais tu peux avoir un fidèle coéquipier pour te préparer ton petit-déjeuner, go for it! Même si tu as probablement envie d’éviter tout élément consistant à cause du stress, c’est important de bien manger !

Voilà ! Tu es fin prêt pour ton destin.

 21558541_10210149478521634_9071370158214981258_n

Amélie Goulet

Crédit photo – Couverture

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s