Projet 333 – Un mois après

Après avoir visionné le documentaire Minimalism: A Documentary About The Important Things, j’ai trouvé que ce projet avait bien de l’allure ! Ça faisait longtemps que je me disais que j’avais trop de vêtements pis que ça ne finissait plus. Je voulais couper, tout enlever ce que je ne portais plus et les donner. J’en ai trop et mon garde-robe suffoque. Mes tiroirs aussi. Bref, ça déborde. Je me suis rendue compte que je porte toujours les mêmes maudites affaires, et que la phase emo est passée depuis longtemps.

Alors, c’est quoi le projet 333? C’est pas compliqué, c’est 33 items de ta garde-robe pour 3 mois. Oui oui, tu dois t’habiller avec seulement ça !

La sélection des items ne comprend pas les sous-vêtements, les pyjamas, les bas et les vêtements de sports. J’ai aussi décidé de ne pas inclure mes camisoles que je porte en-dessous de mes t-shirts, ma sacoche et mon sac-à-dos (parce qu’ils sont vraiment essentiels).

La sélection comprend les vêtements, les souliers, les accessoires et les manteaux !

À chaque 3 mois, vous faites une rotation pour vous ajuster au climat. Mais j’ai aussi décidé qu’à chaque fois que je veux inclure un nouvel item, je dois m’en débarrasser d’un, pour toujours avoir un total de 33 items. Je me demande aussi si ça vaut la peine de le remplacer, si je crois le porter plus souvent que l’item que j’ai déjà. Je sais, ça peut devenir facile de se dire que oui, on va le porter plus souvent et on finit par tasser l’autre item et continuer ainsi pour le nouvel item que vous venez juste d’acheter, en vous disant : « Oh, mais ces jeans sont tellement beaux ! C’est certain que je vais les porter plus que ce t-shirt ! ». C’est à votre discrétion, haha ! Si vous vous croyez une shopping freak, restez avec les 33 items que vous aurez choisi du début à la fin.

Ma sélection remplie exactement la moitié de ma garde-robe. Je n’ai besoin d’ouvrir qu’une porte maintenant ! Voilà ce qu’on y retrouve :

3 paires de souliers

3 vestes

1 cotton-ouaté

3 paires de shorts

1 bermudas

3 paires de jeans

1 robe

5 camisoles

4 t-shirts

1 blouse ample

1 chemise à manches longues

4 chandails à manches longues

2 manteaux

1 ceinture (mon seul accessoire, croyez-le ou non !)

Vous penserez sûrement : « Ouain, mais ça ne va pas te faire plus de lavage? D’un autre côté, ce n’est pas tellement écologique… ». Vous avez bien raison ! Personnellement, je porte mes chandails plus d’une fois. Les pantalons, ça dure longtemps et vous pouvez faire une multiple de combinaisons avant d’avoir à tout laver ! Je lave à l’eau froide, et je peux faire sécher mes vêtements sur un grand support. En plus, le niveau d’eau de la laveuse s’ajuste selon la brassée. C’est tu pas merveilleux ! Aussi, il y des blouses et des camisoles que je dois laver à la main. Alors au bout du compte, ça revient un peu au même.

***

Aujourd’hui, cela fait un peu plus d’un mois que je suis dans le projet ! C’est un peu plus difficile que je ne le croyais… Au début, ça allait vraiment bien et j’étais tellement contente de faire part du projet à mes amies ! J’encourage fortement tout le monde à le faire. Ça libère plus qu’on le pense. C’est le fun de faire le tri et de se rendre compte de ce qu’on porte vraiment. Depuis que le cégep a recommencé, je trouvais que je manquais de choix… Alors, j’ai triché… Oups ! Je suis allée chercher dans mon autre section de vêtements, et j’ai remplacé des items sans cesse. Le climat devient de plus en plus froid, et je ne pouvais pas attendre la fin de mon trois mois. L’important est de ne pas se priver. Ne vous tapez pas sur les doigts, c’est juste une expérimentation pour le f-u-n !

Est-ce que je vais continuer le projet? Probablement ! Je n’aurai peut-être pas toujours 33 items, mais maintenant, je surveille ce que j’achète et je me pose réellement des questions au moment de l’achat, c’est même pas une joke ! D’ailleurs, notre rédactrice Sab Gomez a écrit un article qui vous donne une liste de questions à vous poser avant d’acheter un nouveau morceau.

Pour finir, je vous partage un autre article qui a été écrit sur le projet et dont je me suis inspirée !

Bonne chance et amusez-vous !

16114738_10208345520783818_7084998678135949864_n

Dorothée Laberge

Crédit photo – Couverture

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s