Le 12 août, j’achète un livre québécois

On oublie souvent d’encourager localement, et parfois, ça peut être si simple. Il suffit de trouver une fleur de lys sur la reliure d’un livre à la bibliothèque, ou de demander à un vendeur d’une librairie les classiques québécois. Enfin, en ce jour du 12 août, je vais vous faire un top 5 de mes livres québécois préférés.

1 – Volkswagen Blues – Jacques Poulin

Ce livre te parle d’aventures, tout en te faisant découvrir le Canada. J’ai tout de suite été transportée d’un bout à l’autre du pays. Cette histoire de pèlerins te fait découvrir l’histoire de notre beau pays le Canada, tout en te faisant passer d’une émotion à l’autre. Tu tombes littéralement en amour avec tous les personnages. Tu ne peux lire ce livre sans avoir le goût de devenir un backpacker.

2 – La théorie du drap contour – Valérie Chevalier 

Ce roman m’a montré qu’il est important d’arrêter de s’inquiéter sur nos amours, et que la bonne personne va arriver au moment le plus opportun de ta vie, sans crier gare. D’une certaine façon, c’est pour rire de nos dates un peu poches et de nos histoires sans queue ni tête !

3 – Ton petit look, tome 1 – Carolane et Josiane Stratis 

Ce livre est une petite merveille ! Sérieusement, on y trouve réponse à tout sur tous les sujets, même à tes questions qui te paraissent niaiseuses. Ce livre est également parfait pour toute personne qui, comme moi, entame sa vie d’adulte. Donc, le meilleur conseil que je peux te donner est d’aller te le procurer, et si c’est déjà fait, il y a toujours le tome 2 !

4 – La collection Aurélie Laflamme – India Desjardins 

Cette série de livres a marqué mon adolescence. Je me retrouvais dans les gaffes awkward du personnage principal, et ça me faisait sentir moins différente et plus normale. Je conseille ces livres à tous les ados qui se sentent comme des extraterrestres venus d’une autre planète.

5 –  Bonbons assortis – Michel Tremblay 

Ce roman, que je considère comme étant un classique québécois, est bien décrit dans son titre : c’est du bonbon à lire. Ce sont de petites histoires prises bout à bout pour en faire un petit roman, qui vient rire un peu de la vie des québécois, tout en visitant l’innocence de l’enfance.

J’espère que je t’ai inspiré à aller acheter un livre québécois. Allez, bonne lecture !

15037103_10207783788940873_7075290368465880176_n

Laurence Bolduc

Crédit photo – Couverture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s