10 conseils précieux pour l’entrée à l’université

Heureusement pour vous, les universitaires, vous ne commencez votre session qu’en septembre ! Il vous reste encore plusieurs jours de vacances. Moi-même, retournant au cégep après un an d’université, je commence un nouveau programme sous peu. Je crois avoir exploré la vie d’études supérieures juste assez pour vous donner les trucs que j’ai cumulés en passant de design graphique à histoire de l’art. La vie à l’uni est probablement celle que l’on appréhende le plus, mais avec raison de le faire. Il faut être préparé et avoir de la volonté.

Première chose à savoir : université = autonomie absolue. Si tu penses te perdre, imprime un plan du campus et de ton bâtiment. Tu peux aussi aller faire une visite avant que les cours commencent, surtout pour trouver tes locaux. Va lire tes messages souvent. Les profs ne te tiendront pas par la main. Tu es un adulte, et donc, c’est à toi de prendre la responsabilité de tes études. Fini la procrastination. Même chose pour les changements concernant la date de remise de tes travaux : si elle change, tu dois être au courant ! J’ai déjà eu une mauvaise surprise…

Ensuite, c’est toi qui t’occupes de ton horaire, selon le nombre de crédits que tu veux. Tu choisis tes cours parmi ceux proposés à chaque session. À moins de 9 crédits, tu tombes à temps partiel. Je te conseille de commencer par 5 cours par session (normalement 15 crédits). Si tu penses que tu vas trouver ça difficile, prends-en 4, tu devrais être correct. Vérifie bien le nombre de crédits de tes cours, par contre ! Il y a quelques désavantages à être à temps partiel, surtout pour les impôts. Prends aussi le temps d’aller aux portes-ouvertes ! Tu pourras aller au kiosque de ton programme, et la majorité donne des feuilles avec tous les cours que tu dois réussir et ceux à option. Pas besoin de faire tes cours en ordre. Cependant, certains sont préalables à d’autres.

Achète-toi un gros cahier de notes, ou sois certain de ne pas oublier ta charge d’ordinateur, car le prof parle pendant tout le cours ! Il y a extrêmement de renseignements à recevoir, ainsi que les lectures que tu devras faire. À ce sujet, ne tarde pas trop ! Ce sont des documents d’au moins 40 pages, et c’est écrit petit. Je te conseille de télécharger Adobe Acrobat Reader pour pouvoir surligner en même temps de lire à l’écran (si tu ne les imprime pas). Le prof va aussi ajouter des diaporamas sur le portail de ton université. Visionne-les en même temps que la séance. Ce sera un peu plus facile de suivre. Si tu as des cours à distance, prévoie-toi un bloc de 3 h par cours pour faire tes lectures et tes visionnements de diaporamas. Ceci est t-r-è-s important. Même qu’après tes cours, va te chercher un p’tit café Starbucks et fais tes devoirs. Tu vas avoir ta soirée de libre, et ce, avec le coeur léger d’avoir fait ce que tu avais à faire. Prends aussi le temps de bien diviser tes lectures durant la semaine. Cela pourra t’aider à moins paniquer à savoir quand tu vas pouvoir les lire. By the way, un agenda te sera utile.

En expliquant le cursus, le prof va tout de suite te présenter le travail final. Commence à avoir ton idée de sujet au moins quelques jours avant la semaine de lecture. Fais le plus de recherches que tu peux, et commence même à rédiger, à faire des brouillons. Même si vous n’avez pas abordé un sujet de la semaine 10, par exemple, commence tes recherches quand même. Ce n’est pas perdu ! Aussi, ne sous-estime pas les livres… Jamais ! La bibliothèque sera ta meilleure amie, autant pour faire tes travaux que tes recherches. Concernant la bibliographie, va sur le site de ton département, et il va probablement y avoir un PDF à télécharger. Chaque département a sa façon de faire une bibliographie. Et c’est compliqué…

Amène-toi des collations et un breuvage. Tu ne peux pas vraiment te permettre de sortir durant le cours, puisque toutes les infos sont importantes (à moins que ce soit pressant). Aussi, évite de manquer tes séances. Même si tu es un petit peu malade, prends ton courage à deux mains et vas-y quand même. Pour te donner un peu de volonté, pense à combien chaque cours te coûte…

Certains profs ne voudront pas que tu assistes à leur cours sans être inscrit. Les auditeurs libres passent à la toute fin. J’aurais bien aimé encore assister à mon cours de dessin en design, mais seuls les étudiants inscrits au programme pouvaient. Par contre, mon prof d’Art Contemporain et Le Corps était tout content que mon ami vienne durant une séance. Il était heureux de pouvoir le rencontrer ! Rendu à ce stade, vous pouvez déterminer les profs qui enseignent vraiment par passion, si vous voyez ce que je veux dire…

Essaie de te rendre à l’uni en bus, surtout si c’est accessible proche de chez toi. Le stationnement, ça coûte cher. Tes livres pis ta session aussi. Essaie aussi de te faire des lunchs le plus souvent possible. Un dîner à 10 $ avec presque rien, c’est pas cool. Achète des livres usagés, aie une carte membre de la Coop pour sauver sur le matériel.

Personnellement, je n’ai pas eu besoin d’une case. Je traînais seulement mon sac à dos, boîte à lunch et mes vêtements d’hivers. Mais si t’es pas le genre à garder tes bottes toute la journée, shotgun-toi une case illico-presto !

Durant tes pauses, va prendre une marche. Ça va te faire du bien au mental. À force de rester attentif durant 2 h de temps, pour un cours de 4 h, ça peut devenir difficile. Adieu les cours de 3 h. Tu peux aussi tomber sur des cours de soir. Courage !

Dernier et précieux conseil de tous les temps : vas-y à ton rythme ! Les études, c’est pas une course. Tu as le droit de te rediriger, même de retourner au cégep ! Assure-toi d’être bien dans ton programme et d’avoir un horaire qui te facilite la vie. C’est bien beau étudier pendant des heures et des soirées de temps, mais faut pas se rendre fou à l’idée !

Bonne chance !

P.S. – J’ai fréquenté l’Université Laval, alors certains trucs peuvent ne pas s’appliquer à d’autres universités.

16114738_10208345520783818_7084998678135949864_n

Dorothée Laberge

Crédit photo – Couverture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s