Mon coming out religieux

Ce soir, je fais mon coming out religieux. C’est assez difficile à faire pour moi, puisque je sais que certains n’approuveront peut-être pas ma décision. C’est difficile, parce que de nos jours, être différent, ça peut être mal vu. Malgré tout, je décide de tout vous avouer ce soir, parce que je ne devrais pas avoir honte d’être qui je suis et de croire en ce que je crois. Alors oui, je le dis enfin : je me considère bouddhiste.

Certains disent que c’est juste une passe, que je me cherche un peu. La vérité est que je n’ai jamais vraiment cru au petit Jésus qui fait des miracles. J’ai passé par la communion, et toutes les étapes qu’ont vécu les jeunes catholiques, car c’est ce que je devais faire. Je ne m’étais jamais vraiment posée de questions ! Et puis, le paradis, ça me remontait le moral lorsque je perdais un être qui m’était cher. Maintenant que je suis plus vieille et que je peux forger ma propre opinion, je me rends compte qu’à ça non plus, je n’y crois pas vraiment.

Mais bon, je vis au Québec, et disons que le bouddhisme n’est pas la religion la plus populaire dans mon coin. Pourquoi celle-là plutôt qu’une autre? Je n’ai pas fait pile ou face pour trouver une croyance qui avait l’air « chill ». Je me suis dit que si je croyais en rien, qu’il n’y avait aucun problème là-dedans. Mais en faisant des recherches, j’ai découvert le bouddhisme. J’ai réalisé que cette religion me représentait, qu’elle était faite pour moi.

Ça fait maintenant un an que je m’intéresse plus particulièrement à cette religion qui m’a, disons-le, toujours captivée. C’est après un an de recherches, de lectures et d’un peu de pratique, que j’ose enfin dire haut et fort : je suis bouddhiste.

Pour dire vrai, je ne sais pas si je peux me prononcer ainsi. Selon l’État, je suis encore catholique, mais au plus profond de moi, je sens que cette religion n’a plus aucun lien avec la personne que je suis devenue. Tout le monde change en vieillissant, et il n’y a aucune honte à devenir quelqu’un de différent.

Pour en apprendre plus au sujet de cette religion, voici quelques petits liens : 123.

  16406802_10208460057007152_2186281987060231545_n.jpg

Julianne Nadeau

Crédit photo – Couverture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s