Réorganiser sa tête pour mieux s’y retrouver

Barbara Sophia Tammes écrit Mon château dans les nuages dans l’espoir de faire de votre tête votre endroit préféré et de vous donner le droit d’être imparfait, de vous donner le droit d’être humain. Avec des métaphores qui se comprennent facilement, ses outils et ses méthodes s’appliquent tout naturellement. Elles sont simples et même agréables. Ayant lu ce fantastique ouvrage, je vous présente donc un résumé de mes notes personnelles par rapport à mes salles favorites de mon château qui, je crois, vont beaucoup m’aider à gérer mes émotions.

Pour vous mettre en contexte, mon « château dans les nuages » est une cabane dans un arbre.  C’est à vous de personnaliser. Ce peut être un immense château, une petite maison sur une île déserte ou même une bibliothèque ! C’est votre endroit favori. C’est votre refuge pour réfléchir sur vous et vous améliorer. C’est votre endroit à VOUS. Vingt-cinq salles sont comprises dans votre « château dans les nuages ». Chacune a son utilité bien définie. Elles représentent chaque aspect qui forge votre personnalité.

Dans les salles ci-dessous, vous pourrez améliorer vos pensées, votre système de classement de vos émotions et ainsi comprendre d’où elles viennent et ce qui se cache derrière elles.

Le Spa mental: alias la Corde à linge, alias la Salle de bain

Vous pouvez installer un « spa mental » dans votre « château dans les nuages » pour vous aider à prendre conscience des pensées intrusives et nuisibles, et pour apprendre à les évacuer régulièrement. Grâce à plusieurs sortes d’oiseaux, vous pourrez les reconnaître plus facilement.

  • Identifiez les pensées qui vous encombrent :

* Ne pas se mettre en colère;

* Ne pas prendre responsabilité de ce que vous pensez;

      * Reconnaître les pensées et les laisser s’envoler – sans être dans le jugement.

  • Leur mettre une bague pour les reconnaître plus tard :

Les espèces d’oiseaux :

Grive – Pensée tentante qui vous distrait;

Moqueur – Sarcasme et autodévalorisation qui minent votre confiance en vous;

Plongeur – Pensée désagréable sur vous-mêmes qui est devenue une conviction;

Moineau domestique – Liste de tout ce que vous avez à faire, les choses qui vous préoccupent;

Perroquet – Répétition de ce que les autres peuvent dire ou penser;

Coucou – Tentation constante de ramener la conversation sur vous;

Pivert – Martèlement des arguments pour vaincre et/ou convaincre des interlocuteurs imaginaires;

Corneille – Doux murmure de combien la vie est dure pour vous;

Oiseau de passage – Tentative constante de s’échapper;

Aigle – Commentateur à l’oeil aiguisé qui doit parfois apprendre à se taire.

Le Bureau cérébral

Le « bureau cérébral » peut être conçu pour désinstaller le pilote automatique qui pense à votre place, pour vous permettre de faire vos propres choix sur ce que vous voulez ressentir, et de penser à une façon d’appeler ces émotions. Pour ce faire, vous pouvez créer 3 fichiers dans votre ordinateur ou même les faire à la main !

Fichiers rouges (ÉMOTIONS) : Colère, peur, désir, chagrin, fierté, impatience, jalousie, désespoir, amour, remords, haine, honte, culpabilité, mépris, résolution, léthargie, douleur, gratitude.

Fichiers verts (ACTIONS) : Pleurer, se mettre en colère, se protéger, visualiser, planifier, rêver, accepter, aimer, apprendre, pardonner, disséquer, discipliner, fixer des limites, ignorer, laisser du temps, prendre soin de soi, s’excuser, dire qu’on est désolé, faire le ménage, rire.

Fichiers jaunes (SAUVEGARDES) : Beaux souvenirs, leçons tirées, ne plus faire partie de moi/corbeille.

Quand une situation quelconque arrive, prenez le temps d’analyser quelles émotions vous envahissent. Mettez-les dans le fichier rouge. Observez vos émotions une à une et demandez-vous ce que vous pourriez faire pour les améliorer en les plaçant dans le fichier vert. Finalement, dans le fichier jaune, demandez-vous ce que vous en retirez. Par exemple, durant une peine d’amour, vous mettrez le chagrin dans votre fichier ÉMOTIONS. Avec ce chagrin, vous pouvez pleurer et le mettre dans le fichier ACTIONS. Ensuite, vous pouvez classer votre peine d’amour comme un beau souvenir, malgré tout, dans votre fichier SAUVEGARDES.

Une Petite Chapelle pour votre Âme

Vous pouvez créer une « petite chapelle pour votre âme » dans votre « château dans les nuages » afin de mieux prendre conscience de la différence entre votre âme et votre ego, et de vous rapprochez de votre véritable vous-mêmes. Pour y entrer, vous allez devoir vous faire tout petit et dégonfler votre ego de tout l’air qu’il contient pour vous assurer qu’il n’y aura pas de place pour y loger un ego surdimensionné.

À se répéter chaque matin : « J’aimerais croire au plus profond de moi-même que j’ai le droit d’être tout ce que je suis. Je me sens plein(e) d’amour et de confiance en les choses qui sont bien telles qu’elles sont. »

Dorothée Laberge - 24 juillet.jpg

Crédit photo : Barbara Sophia Tammes

Les valeurs intrinsèques (qui nous appartiennent en propre):

  • Liberté
  • Confiance
  • Amour
  • Connexion
  • Droit d’exister
  • Motivation

Les valeurs construites :

  • Temps
  • Contrôle
  • Respect
  • Reconnaissance
  • Gratitude
  • Impulsion

Chercher à l’extérieur de soi-même :

 

Liberté: se défaire de toutes attentes/schémas.

Confiance: se défaire de l’idée que vous êtes capable d’influencer quoi que ce soit.

Amour: se défaire des idées que vous avez de l’amour (qu’il est mesurable/comparable/qu’on le mérite).

Connexion: se défaire de l’idée qu’il y a une différence entre l’autre et moi.

Droit d’exister: se défaire de l’idée que vous avez quelque chose à accomplir pour avoir le droit d’être qui vous êtes.

Motivation: se défaire de l’idée que la vie doit avoir un sens.

Prenons l’exemple d’un jeune adulte qui se plaint qu’il n’a pas assez de liberté. En fait, il est en quête d’épanouissement. Pour être épanoui, il a besoin d’argent et donc il doit travailler. Au final, son travail lui prend du temps. Le jeune adulte a donc besoin de temps pour acquérir plus de liberté.

_____________________

Parmi ces 25 salles, vous pourrez construire la demeure de vos rêves et finalement vous sentir comme chez vous autant physiquement que mentalement. Être bien dans sa tête est tout aussi important qu’être bien dans sa peau.

Les 25 salles: le Salon, la Cuisine, la Salle des Larmes, le Spa mental, le Bureau cérébral, la Salle du Bonheur, la Suite de la Honte, la Salle de Jeux, une Petite Chapelle pour votre Âme, la Cour intérieure, le Studio d’Art et La Galerie, la Salle de Bal, la Bibliothèque, le Dressing, le Suite royale du Mal, le Cinéma Della Memoria, les Écuries royales, la Chambre du coeur, la Chambre de la Tour, la Salle du Trésor.

16114738_10208345520783818_7084998678135949864_n

Dorothée Laberge

18157950_10209132173369641_7114321761032700205_n

Révision effectuée par Aurélie Bolduc

Crédit photo – Couverture : Barbara Sophia Tammes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s