Mes 5 coups de coeur littéraires

Que ce soit pour les passionnés de lecture qui ne savent plus quoi lire ou pour ceux qui souhaitent commencer à lire, je crois que tout le monde a besoin de suggestions littéraires. Parmi les centaines de romans que j’ai lus jusqu’à présent, j’ai sélectionné mes 5 coups de coeur qui, je crois, pourraient plaire à plusieurs.

1 – « La Dame aux camélias » – Alexandre Dumas

Roman d’amour datant du 19ème siècle. À mon avis, cette oeuvre d’Alexandre Dumas est meilleur que le classique « Roméo et Juliette ». C’est l’histoire d’Armand, un jeune bourgeois qui aura une relation avec une femme entretenue. Une histoire magnifiquement belle et triste. J’ai versé quelques larmes, je l’avoue. Bien entendu, c’est écrit dans un français plus âgé, mais c’est assez facile à comprendre. Tu n’as pas à t’en faire !

2 – « La fille de papier » – Guillaume Musso (Coup de ♥)

Je ne me tannerai jamais de le relire ! Tom Boyd est un écrivain célèbre. Celui-ci, alors qu’il n’avait plus d’inspiration, fait la rencontre de l’héroïne de son roman. La fiction rencontre la réalité ! Une histoire captivante, qui peut plaire autant aux garçons qu’aux filles. Ce roman est définitivement mon roman préféré à ce jour.

3 – « Shining » – Stephen King

Un classique, son chef d’oeuvre. Danny, son père et sa mère doivent s’occuper de l’Overlook, un vieil hôtel, durant l’hiver. Ceux-ci finissent par y être enfermés à cause de la neige. Sois patient, l’action prend du temps à arriver. Pour certains, la mise en situation peut être longue, mais il ne faut pas se décourager. Ça en vaut la peine, car dès que le suspens s’installe, on ne peut plus s’arrêter de lire.

4 – « Nos étoiles contraires » – John Green

Évidemment, c’est l’histoire d’amour dont tout le monde a entendu parler. Malgré les épreuves de la maladie, l’amour unit Augustus Waters et Hazel Grace. Encore une fois, cette histoire m’a fait pleurer comme pour la plupart de ceux qui l’ont lu, j’en suis certaine.

5 – « Le petit garçon en pyjama rayé » – John Boyme

La Seconde Guerre mondiale, vu par un jeune garçon. Un roman extrêmement puissant, mais très simple à comprendre. Cette oeuvre de John Boyme touchera tous ses lecteurs !

J’espère que ces suggestions donneront l’envie de lire à quelques-uns, car il y a de véritables trésors littéraires qui méritent d’être lus et qui sont tout simplement formidables. Bonne lecture !

16406802_10208460057007152_2186281987060231545_n

Julianne Nadeau

Crédit photo – Couverture Livre 1 – Livre 2Livre 3Livre 4Livre 5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s