10 trucs pour économiser en vue d’un voyage

Comme tu le sais peut-être, je repars en voyage cet été. Et voyager, bien qu’être une expérience enrichissante et incroyable, est aussi une expérience dispendieuse. Le pire des scénarios, c’est de regretter d’avoir voyagé parce que tu n’as plus d’argent en revenant. C’est important d’être intelligent lorsque l’on dépense. Bien sûr, tu peux utiliser plusieurs applications, que tu peux d’ailleurs retrouver dans cet article, mais il y a plusieurs autres astuces qui peuvent aussi être très pratiques.

Alors, voici 10 trucs pour économiser afin que ton voyage soit une expérience des plus agréables :

1 – Le pot Masson

À chaque fin de semaine, prends le change de ton portefeuille et mets-le dans un pot Masson. C’est bien important de ne pas retirer du change de ce pot. Garde cette monnaie uniquement pour ton voyage, roule-le quelques jours avant de partir et hop ! Quelques dizaines de dollars de plus. Tout dépend de combien temps tu fais le projet !

2 – La carte à problèmes 

Tu as la fâcheuse tendance à tout mettre sur ta carte de crédit? Ça finit toujours par nous prendre au détour ! Pour éviter de trop dépenser, ou de perdre le fil du montant de ta carte,  sors ton budget en billets à chaque semaine. Ainsi, tu sais où tu es rendu dans tes dépenses.

3 – Au quotidien

Plein de dépenses quotidiennes sont futiles et facilement évitables, par exemple : le bar.

Un verre au bar est vite consommé et très dispendieux. Tu ne vas peut-être pas aimer ma suggestion, mais elle reste bien simple : ne bois pas ! Il y a plusieurs avantages : pas de maux de tête, pas de dépenses, et pouvoir rentrer chez toi quand tu le souhaites sans avoir à prendre un taxi – et t’éviter les frais par la même occasion.

Ou encore, le restaurant, même situation : très cher et il ne te reste même pas de repas par après. Faites un souper entre amis; il va y en avoir beaucoup pour tout le monde et c’est moins dispendieux à la gang.

Il y a toujours possibilité d’avoir le meilleur des mondes !

4 – Comptabilité 101

Fais un budget pour ton voyage. Tu veux faire des excursions? Informe-toi sur les prix, choisis les déplacements les moins chers, ou peut-être peux-tu t’y rendre par tes propres moyens?

Faire un budget, c’est gérer son argent de façon intelligente. Par exemple, faire une épicerie coûte moins cher que de manger trois fois par jour au restaurant.

5 – La carte passe-partout

Commande-toi la carte ISIC, soit la carte internationale des étudiants. Cette carte garantie ton statut d’étudiant, et donc l’accès aux rabais étudiants. À Rome, plusieurs bars accordent 2 verres pour 1 jusqu’à minuit aux étudiants, et cette carte m’a été d’une utilité infaillible !

6 – La monnaie étrangère

Tente de prendre ta monnaie lorsque sa valeur est plus basse. Tu peux t’informer quotidiennement en allant sur xe.com. Malheureusement, la valeur d’une monnaie peut fluctuer beaucoup et tu peux jouer de malchance.

En voyage, ne fais pas l’erreur de ne pas calculer la véritable valeur du bien que tu achètes. Ne fais pas que lire 10 euros, fais la conversion dans ta tête (ou sur ta calculatrice). Cela peut sembler bien banal, mais c’est une erreur de débutant que de considérer que 10 euros équivalent à 10 $ canadien. Ça fait mal au portefeuille !

7 – Emprunter, c’est économiser

Tu veux partir avec un sac à dos 70 L? Parfait ! Mais c’est assez dispendieux… Pourquoi ne pas demander à tes amis sur Facebook s’ils ne peuvent pas t’en passer un? Après plusieurs voyages sac à dos, tu pourras investir !

8 – Se prendre d’avance, c’est la clé

Plus tu réserves en avance, moins cher ça va coûter ! Que ce soit pour les auberges jeunesses, les billets d’avion ou les appartements AirBNB.

9 – Fais un défi annuel pour sauver de l’argent

Il y en a plein sur Pinterest, et c’est beaucoup plus facile que ça en a l’air ! Voici un exemple :

as.jpg

10 – Demande de l’argent à Noël

J’avoue, tu vas me dire que ce n’est pas un truc pour économiser… mais c’est tout de même de l’argent de plus ! N’importe quelle forme d’argent est la bienvenue, que ce soit des cartes-cadeaux pour l’épicerie, t’évitant ainsi cette dépense hebdomadaire, ou encore un traditionnel chèque… bring on the money baby! En bonus : ta famille n’a plus à se casser la tête pour te trouver un cadeau, c’est le meilleur des mondes!

Bon voyage !

15055713_10207786107318831_4053506266665448639_n

Sabrina Gomez

Crédit photo – Couverture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s