Devenir végétarienne, toujours un peu plus

Je voulais écrire un maudit gros texte avec plein de statistiques sur la viande, les animaux pis toute, mais j’y connais sacrément rien.

Je veux me donner une chance d’être végétarienne.

Tout d’abord pour moi, et ensuite pour l’environnement. Pourquoi?

Comme la plupart des gens diraient, c’est parce que je me sens mal de savoir qu’autant d’animaux sont tués (Oui, tués. Pas d’euphémisme, ici.) On ne s’expose que rarement à la réalité des abattoirs et à la maltraitance de ces bêtes, que l’on retrouve dans notre assiette. On se dit que notre planète va tenir bon jusqu’à notre mort, pis que ça ne sera pas bien utile de se forcer pour faire du changement.

C’est ce que je me disais avant. Le fait d’avoir une amie végétalienne m’a beaucoup éclairée. En fait, ça m’a inspirée ! J’ai réalisé qu’il était possible de réaliser pratiquement les mêmes recettes que nous cuisinons au quotidien, sans incorporer des produits issus d’animaux. En plus, ça goûte trop bon !

Durant mon voyage à Londres, nous sommes allées au 222 Veggie Vegan. J’ai pris un risotto à la courge butternut et, comme dessert, un sorbet au bleuet. Je vous le dit, le sorbet était magique.

Il y a deux mois, j’ai vu une vidéo dans mon feed Facebook d’un cochonnet malade et je le trouvais si cute que je me suis aussitôt sentie mal de manger du jambon. Depuis ce jour, j’ai pris la résolution de diminuer ma consommation de viande. Ça ne m’en a pas pris beaucoup pour changer ma mentalité.

Je n’ai pas entièrement entamé le processus. Pourquoi? Premièrement, je veux m’assurer de combler tous les nutriments dont mon corps aura besoin sans viande. Deuxièmement, je ne suis pas encore tout à fait prête à « abandonner » la viande. Troisièmement, ce n’est pas moi qui paie l’épicerie à la maison et Dieu sait que les produits bio, ça coûte cher !

J’aime la viande. Je ne vous cacherai pas que je trouve qu’un bon steak su’l BBQ, c’est vraiment bon. Seulement, je crois fermement qu’une vie sans viande est possible. Si on peut trouver tous les nutriments ailleurs, sauver un grand nombre d’animaux, améliorer l’environnement et les conditions de vie des animaux, pourquoi pas? Ça ne sauvera peut-être pas la Terre en deux jours, mais on peut toujours faire des progrès, non? En plus, la cuisine végétarienne assure l’amélioration de votre santé et de votre peau – si vous ne mangez pas que des pâtes, admettons. Non mais, qui ne voudrait pas un body en shape et une peau à la douceur de fesses de bébé?

J’ai vu un commentaire sur Facebook d’une demoiselle qui disait un truc, dans le genre : « Si on avait à tuer nos animaux nous-mêmes, pensez-vous qu’on les mangerait tout de même? » Je crois que beaucoup de personnes préféreraient ne pas avoir la hache à la main ! Honnêtement, je suis incapable de voir un lion tuer une gazelle à la télévision, alors encore moins de tuer un animal de mes propres mains – appart les araignées, admettons. Comment être insensible devant un tel geste? C’est carrément enlever la vie d’un animal sans défense. Quand je pense aux engraissements, aux poules qui se font couper le bec, je trouve ça horrible, voire inutile.

Mon plan est de commencer par réduire ma consommation de viande à seulement de la viande blanche – poulet, jambon -, des saucisses et du poisson. (Considérez-vous le poisson comme étant de la viande? Les opinions sont variées sur le sujet) J’ai entamé mes recherches de recettes plus santé et, évidement, végétariennes, depuis quelques semaines. Aussi, je souhaite varier davantage mon alimentation, car je commence sérieusement à être tannée de toujours manger les mêmes choses. En explorant les choix qui s’offrent à moi, je me rends compte qu’il y a tellement autres choses que je peux manger !

De plus, j’ai essayé de ne pas manger de viande pendant environ deux jours. Tout le reste de cette même semaine, je me suis rendue compte que j’en consommais plus que je ne le pensais ! Je veux aussi essayer de ne pas manger de viande durant les fins de semaine. Plus tu t’habitues, plus tu augmentes les jours sans viande durant la semaine.

Bref, je veux me donner une chance d’être végétarienne.

Anyway, ça coûte quoi d’essayer?

(D’accord, vous pouvez faire vos blagues de produits bio qui coûtent chers)

16114738_10208345520783818_7084998678135949864_n

Dorothée Laberge

Crédit photo – Couverture

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s