Insomnie

Parfois le soir, entourée du silence de la nuit, je me sens minuscule. Sensation qui se déclenche vivement, sans prévenir. J’ai l’impression d’être une minuscule île dans l’océan. Comme une comète dans l’univers, lumineuse et pourtant, si éphémère. Le tic-tac de mon horloge semble tourner à la même vitesse que les battements de mon coeur.

Tout me semble flou, comme un réveil de grasse matinée; la lumière semble me frapper plus fort et les bruits diurnes les plus subtils sont des explosions à mes oreilles. C’est dans cette atmosphère que mes sens s’éveillent. Gardienne de la nuit et de ceux qui y dorment, je deviens comète des rues solitaires.

La petite île que je suis dans cet océan plongé sous les rayons de la lune est le repère des âmes en fuite.  Avançant sinueusement dans les rues, comme la comète traverse les cieux, je me fais discrète et en constante mouvance. J’avale tout sur mon passage, mon regard absorbe ce qu’il peut sans retenue.

Les plus petites branches d’arbustes me révèlent leurs plus malins secrets. Les nuages me dévoilent les raisons de leur éternelle course et le vent me crie son histoire douce et tragique. Parfois, lorsqu’elle le peut, la lune entreprend un dialogue muet avec moi. Elle m’écoute silencieusement et me répond par silences entendus et regards inquisiteurs, elle devient ma complice.

Moi qui suis si petite, je déambule dans cette réalité qui est mienne avec difficulté et malice. Lorsque la fatigue me rattrape, moi, qui ne suit nullement un animal nocturne, je retourne dans ma petite bulle, fébrile de mes explorations. Mes sens s’atténuent alors comme l’explosion de la comète qui pénètre dans l’atmosphère terrestre, je plonge dans le monde des rêves afin de continuer ma course folle vers la liberté.

15401100_10207934847757249_6348726018480133555_n

Ariel Boisvert-Hayes

Crédit photo – Couverture

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s