La bougie du gâteau d’anniversaire

Aujourd’hui, c’est mon anniversaire.

J’ai 21 ans.

Je ressens toujours une grande joie lorsqu’une bougie s’ajoute à mon gâteau d’anniversaire. Cette bougie, aussi simple et petite puisse-t-elle être, signifie qu’il y aura un nouveau chapitre à mon histoire. Ce chapitre peut être court, comme il peut être long. Il peut être mené par le drame, comme il peut être mené par la sérénité. Il peut être profondément détesté, comme il peut être passionnément aimé. Un chapitre imprévisible, mais rempli de sens.

Ce chapitre m’offre la possibilité de poursuivre mon chemin vers la vie adulte. Vivre dans un monde où rien ne doit être considéré comme acquis m’a fait prendre connaissance de la chance que j’ai. Je pense à toutes ces mères et ces pères qui n’ont jamais eu l’opportunité de mettre une seule petite bougie sur le gâteau d’anniversaire de leur enfant, car celui-ci n’a pas eu la chance de voir la beauté du monde. Je pense à ce père qui n’aura jamais la chance d’offrir sa première bière à son fils, car celui-ci n’aura jamais atteint la majorité. Vieillir est un privilège trop souvent mal-aimé.

Ce chapitre m’offre la possibilité d’améliorer l’être humain parfaitement imparfait dont je suis faite. Est-il seulement possible de s’améliorer? L’amélioration de notre être passe avant tout par l’apprentissage de nos erreurs. Cette imperfection dont nous sommes composés est donc nécessaire au cheminement de l’être humain vers une version améliorée de lui-même. Ainsi, mes 21 ans seront empreints de maladresse et de bêtises, laissant libre court à ma parfaite imperfection.

J’ai 21 ans.

Aujourd’hui, c’est mon anniversaire.

La bougie du gâteau d’anniversaire est belle, car elle signifie que je suis en vie.

15326422_10207996042407077_3192753542846223471_n

Amélie Goulet

Crédit photo – Couverture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s