Guerre froide

Je n’ai pas envie que tu sois ma guerre froide.

Tu sais, le genre de truc qui passe proche d’exploser, mais que finalement, personne ne sait qui a perdu ou gagné. J’ai plutôt envie d’être tes États-Unis d’Amérique et que tu sois mon Afghanistan. J’ai envie de te bombarder juste assez pour passer proche de te faire exploser, mais pas trop non plus, car j’ai besoin de ton gaz pour continuer.

Je veux être ton rêve américain; un plan beau de loin, mais loin d’être beau. C’est peut-être moi la méchante, mais ce n’est clairement pas toi la victime.

J’ai envie que l’on se fasse accroire que l’on est des amis et que l’on réussisse à le faire accroire aux autres aussi. Nous allons devenir nos propres armes de destruction massive. Appelle-moi Hiroshima, mon amour.

J’ai envie de m’asseoir au bar, de commander de la tequila format bang bang, question d’exploser un peu, moi aussi. Anyway, j’ai bien le droit de capoter parfois. Tu m’as quand même rentré dedans comme un avion dans des tours-jumelles.

J’ai envie, mais c’est juste ça.

Parce que la vérité, dans cette histoire-là, c’est que les rôles sont inversés. Toi et moi, au fond, on n’occupe clairement pas le rôle principal de notre vie. Un peu comme Cuba, dans cette maudite guerre froide. On se laisse un peu trop faire par les autres. Au moment où l’on va choisir d’intervenir, tout va déjà être mis en place pour que ça explose autour de nous. On a perdu le contrôle, pis là, on trouve ça moins drôle.

J’ai envie, pis c’est pas mal ça.

Parce que la vérité, dans cette histoire-là, c’est que l’on s’est éteint à cause des autres, mais surtout à cause de nous. J’aurais dû apprendre plus vite que les autres, on s’en fou. Il n’y a rien de mal à se regarder dans le blanc des yeux pis de se dire ces trois petits mots doux.

Je n’ai pas envie que tu sois ma guerre froide, mais toi pis moi, on peut quand même arrêter de se mentir.

Ce combat-là est perdu d’avance.

toxic-500x333

15338836_10207941558605016_3512688985140931526_n

Laurence Blanchette

Crédit photo : Couverture

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s