À toi, l’âme perdue

À toi, l’âme perdue

Je te vois errer dans les couloirs de l’école, sans trop savoir vraiment où cela te mènera.

À chaque jour, tu as l’air si fatiguée, épuisée par tous ces devoirs qui ne te passionnent aucunement. Tu as envie de fuir, de les oublier. À chaque jour, tu viens au cégep, sans avoir réellement une petite idée de ce que tu aimerais faire plus tard. Le potentiel est là, je crois en toi. Je suis certaine que tu as l’étoffe d’une grande avocate ou d’une incroyable médecin qui passe sa vie à sauver celle des autres.

Je crois en toi, avant même que tu ne croies en toi.

Le problème est que tu n’as jamais pris de temps pour toi. Tu as tout simplement suivi les normes de notre structure sociale. Tu as réussi ton diplôme d’études secondaires en cinq ans. Tu as un bon emploi d’étudiant dans une boutique de vêtements au centre-ville depuis maintenant trois ans. Tu es entrée au cégep à 17 ans. Tu entâmes ta troisième session en sciences de la nature, avec aucun échec à ton dossier.

C’est bien beau de donner le plaisir à ton père de baver ses collègues sur le fait que sa fille a une cote R de 31. Cependant, que fais-tu de toi et de tes rêves de petite fille? Des soirées entre amis que tu as dû annuler en raison de tes nombreux devoirs? Du spectacle de ton artiste préféré que tu as refusé, puisqu’il tombait en pleine fin de session?

Quand je te vois, j’ai le goût de te secouer et de te dire de partir d’ici au plus vite. J’ai le goût de te dire d’aller enfin voir ces magnifiques aurores boréales d’Alaska dont tu nous as parlé lors de ton exposé oral.

Je t’en prie, ouvre les yeux et va découvrir le monde dans toute sa splendeur. Plus personne ne croit à ton sourire qui ne sert qu’à cacher tes yeux mouillés.

Sors, vis et ton âme s’émerveillera.

La fille au café

Crédit photo : Couverture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s