Les Confettis

J’ai toujours eu un faible pour les artistes.

Ces curieux personnages m’intriguent. Parfois, je regarde à tour de rôle les produits québécois que j’ai en ma possession et je tente d’imaginer le processus de création, l’inspiration du créateur derrière le produit… son histoire. Ils intègrent de petites parcelles d’eux-mêmes derrière chacune de leurs créations, rendant le tout d’une beauté sans nom.

J’ai toujours été émerveillée par cette beauté.

Parfois, je n’ai pas besoin de m’imaginer l’histoire d’un produit ou d’une entreprise, car le créateur m’en fait part. C’est là que le plaisir commence !

thumbnail_IMG_0232.jpg

Pascale Thibault est la créatrice derrière la compagnie Les Confettis. Elle a 20 ans – et toutes ses dents, héhé – et étudie au Cégep de Sherbrooke en graphisme. « Libellule » est son mot fétiche et le froid est son plus fidèle compagnon. S’ennuyer du filtre de la chèvre sur Snapchat fait partie du quotidien de Pascale, dû à un amour prononcé pour cet animal.

Parfois, les projets d’école peuvent être bénéfiques à long terme. Oui, oui ! Ce fut le cas pour Pascale. Cette artiste a tourné la chaleur à son avantage en créant une série d’illustrations sur des crewnecks pour un projet dans son cours d’illustration. Les commentaires furent si positifs et encourageants que Pascale s’est dit qu’elle avait peut-être enfin trouvé sa job d’adulte !

Pour ses illustrations, Pascale s’inspire de ses rêves et de ses lectures.

« Je lis beaucoup et je dors beaucoup alors j’ai pas mal d’outils pour créer des choses originales.  » – Pascale

Les meilleurs outils pour la création de pièces complètement uniques.

À court terme, Pascale a deux objectifs bien précis en tête : 1 – Terminer ses études; 2 – Gérer son anxiété. À long terme, Les Confettis pourrait bel et bien devenir sa job d’adulte, même si cette passionnée de la crème glacée napolitaine – sans la partie chocolatée, please – n’est pas prête à en avoir une.

Chaque humain a sa propre définition de la beauté. Elle peut être interprétée de mille et une façons. Certains verront une infinie beauté à l’intérieur d’un objet tout simple, alors que d’autres verront un objet sans importance.

J’ai posé une question à Pascale.

« Quelle est ta définition de la beauté? »

« Le beau, pour moi, c’est dans tout. Tout court, point final. Personne n’est là pour juger de la beauté des choses et des gens. En aillant un travail plus artistique et en étudiant l’histoire de l’art, j’ai réalisé que les gens jugeaient trop vite, sans connaître la démarche et l’histoire. Ça m’a fait de la peine, alors je me suis promis de ne plus jamais dire des mots à connotation négative et péjorative. »

Une définition commune de la beauté.

fb_icon_325x325 – Les Confettis

instagram – @les.confettis

15326422_10207996042407077_3192753542846223471_n.jpg

Amélie Goulet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s