Les 24 films de Noël à voir avant le jour de Noël

Mon plus grand plaisir coupable : les films de Noël.

Durant tout le mois de décembre, je vais m’installer bien confortablement, avec une grosse couverture, une boisson chaude, des chocolats Lindt – lorsque je déguste ces chocolats, tout mon intérieur se met à danser la samba sur du Elvis Crespo – et mon chihuahua à mes côtés. Mes parents vont se joindre à nous et ensemble, nous écouterons tous les films de Noël enregistrés sur notre télévision. C’est notre planning – à chaque soir – et nous adorons ça !

Des rires, des pleurs – ce passage est obligé lors du visionnement du film Hatchi –, de l’émerveillement… du gros bonheur !

Aujourd’hui, chers cinéphiles dans l’âme, nous allons réinventer le traditionnel calendrier de l’Avent. Les chocolats, c’est terminé – just kidding, nous pouvons toujours continuer à profiter de ces petits bonheurs chocolatés. Durant tout le mois de décembre, vous aurez un film de Noël à voir durant chaque soirée où le doux feu de foyer vous accompagne dans votre moment à vous.

Vous êtes prêts? Ça commence…

1 décembre – « Les dernières vacances« 

Ce film est l’un de mes favoris et je pars en force avec celui-ci ! C’est l’histoire de Georgia – jouée par Queen Latifah. Cette femme vit une vie simple, jusqu’au jour où son médecin lui annonce qu’il ne lui reste qu’un mois à vivre. N’ayant jamais vécu dans l’exubérance et la désinvolture, Georgia décide que pour une fois, elle va se faire plaisir. Elle part donc, accompagnée de sa folle envie de vivre des expériences hors de l’ordinaire, à la conquête de la ville de Karlovy Vary, en République Tchèque, pour vivre les plus beaux moments de sa vie.

Un film qui nous donne envie de profiter de la vie, tant qu’elle est encore à la portée de notre main.

2 décembre – « Hatchi »

Bon, ce n’est pas nécessairement un film de Noël, mais il passe toujours durant le temps des Fêtes et c’est l’un des films qu’il faut voir dans notre vie. Inspiré de faits réels, ce film retrace le parcours de Parker Wilson et d’Hatchi, son chien Akita. De leur rencontre sur le quai de la gare jusqu’à leur dernière balade ensemble jusqu’à la gare, nous sommes aux premières loges pour contempler leur histoire d’amour. Petit conseil : préparez-vous une grande quantité de mouchoirs !

3 décembre – « Coup de foudre pour Noël »

L’un des films les plus quétaines de ce calendrier de l’Avent, mais ô combien attachant ! C’est l’histoire de Wendy, une jeune designer en devenir. Souhaitant faire sa place dans le milieu, elle devient l’assistante de Priscilla Hall, une célèbre designer de Boston. Un soir, après avoir été faire un tour chez Priscilla, elle reste coincée dans l’ascenseur avec un homme. Ce fut le coup de foudre; un baiser est échangé. Le lendemain, Wendy se rend chez sa patronne. À son arrivée, elle se rend compte que l’homme de l’ascenseur, avec qui elle a échangé un baiser, est le conjoint de sa patronne ! #oups

4 décembre – « Le sapin a des boules »

Un classique que je n’ai jamais vu. Je vous autorise à me lancer des tomates, en vous exclamant avec stupéfaction sur mon niveau d’incultisme.

5 décembre – « Le Boréal Express »

Lorsque j’étais enfant, j’adorais ce film ! C’est l’histoire d’un petit garçon qui, petit à petit, cesse de croire au Père Noël. Lors d’une froide nuit hivernale, celui-ci monte à bord d’un train, en route vers le pôle Nord. Il fait la connaissance des autres petits passagers du train et ceux-ci se retrouvent vite au cœur de nombreuses péripéties.

Un film qu’on aime écouter, peu importe notre âge.

6 décembre – « La Course au jouet »

Ce film est un éternel classique ! La veille de Noël, Howard Langston – joué par Arnold Schwarzenegger – se rend compte qu’il a oublié d’acheter le Turbo Man que son fils a demandé au père Noël. C’est ainsi qu’une folle aventure débute pour ce père de famille, qui tentera par tous les moyens de trouver le précieux Turbo Man.

Un film attachant, qui nous met le sourire aux lèvres !

7 décembre – « Les Vacances »

Un film de Noël où Cameron Diaz, Jude Law (!!!) et Kate Winslet tiennent la vedette; que peut-on rêver de mieux? Amanda et Iris, deux femmes déçues par la gent masculine, décident d’échanger de maison durant le temps des Fêtes pour s’éloigner de ceux qui leur créent autant de déception. Au programme : des hommes, des hommes… et des hommes !

8 décembre – « Maman, j’ai raté l’avion« 

Un second classique que je n’ai jamais vu.

 

 

Ben oui.

9 décembre – « Jack, le bonhomme de Neige »

Jack Frost est un père de famille, œuvrant dans le domaine musical. Il est rempli de bonnes intentions envers sa famille, mais ne respecte pas toujours les promesses qu’il fait à son fils. Par une soirée d’hiver où une tempête fait rage, Jack décède dans un accident de la route. Un an plus tard, il ressuscite sous les traits d’un bonhomme de neige. C’est sous cet aspect que Jack se rapproche de son fils pour vivre de merveilleux moments.

Un film touchant, qui nous donne des frissons.

10 décembre – « Le cadeau suprême »

Un film tout simplement magnifique où l’on réalise à quel point il n’y a pas que l’argent dans la vie. L’argent n’achètera jamais l’amitié, l’amour ou le bien-être et ça, Jason Stevens l’a bien compris.

11 décembre – « Ce Noël qui a changé ma vie »

Ce Noël qui a changé ma vie est une adaptation du conte de Charles Dickens, Un chant de Noël. Vous vous doutez donc que nous aurons : 1 – Une protagoniste qui n’aime pas Noël; 2 – Les fantômes du passé, du présent et du futur; 3 – Une leçon apprise et un changement constaté.

Un très joli film que nous prenons plaisir à revoir !

12 décembre – « Tous les Chiens célèbrent Noël« 

Connaissez-vous le film Tous les Chiens vont au Paradis? Ce film fait partie de mes plus merveilleux souvenirs d’enfance ! Je passais des soirées à l’écouter chez ma grand-maman, bien assise dans son divan en L brun – le genre de divan où l’on prend tous les coussins pour faire une cabane avec ses cousins/cousines – et en mangeant des croûtons à l’ail. Ce fut donc un bonheur pour moi d’écouter Tous les Chiens célèbrent Noël, en ressassent ses beaux souvenirs !

13 décembre – « Joyeux Noël Shrek ! »

 

Ma mère pousse un long soupir à chaque visionnement annuel, mais ce film est inévitable.

14 décembre – « Réellement l’amour »

L’amour n’est jamais bien loin. Il est là, bien caché, prêt à surgir au moment où l’on s’y attend le moins. Des destins s’entrecroisent et en l’espace d’un instant, on réalise que la vie n’est plus ce qu’elle était. C’est le début des amours !

15 décembre – « Histoire de jouets »

https://www.youtube.com/watch?v=KYz2wyBy3kc

Techniquement, ce film n’est pas un film de Noël. Cependant, ils célèbrent Noël à la toute fin du film, donc, dans mon cœur d’enfant, c’est tout à fait légitime qu’Histoire de jouets se retrouve dans ce calendrier de l’Avent. Point à la ligne.

Besoin d’une présentation?

16 décembre – « Miracle sur la 34ème rue »

Jamais deux sans trois – j’ai pris comme résolution pour 2017 de voir tous les films que je n’ai pas vus dans ce calendrier de l’Avent.

17 décembre « Joyeux Noël »

Une histoire vraie que l’Histoire a oubliée.

La guerre éclate.

Les hommes s’enrôlent dans l’armée. Ils laissent derrière eux leur emploi, leur femme et leurs enfants. Le sang coule, les corps s’empilent. Dans toute cette atrocité, la beauté s’est taillé une petite place. Le temps d’un soir, on pose les armes. On se sert la main et on s’échange les mots : « Joyeux Noël ! »

18 décembre – « Le Grinch »

Deux petits noms : Jim Carrey et Taylor Momsen. Ajoutez-y un croque-mitaine aux poils verts, une aversion marquée envers Noël, un plan diabolique pour arrêter cette fête tout en semant la tristesse – il n’aime personne, t’sais -, une petite fille avec une grande curiosité et nous avons une recette gagnante !

19 décembre – « Mission: Noël – Les Aventures de la famille Noël »

J’adore les films où celui auquel on ne croît pas en devient le héros de l’histoire ! Ce film nous montre que nous pouvons tout faire avec de la détermination et de la volonté, même sauver Noël. Un très beau film à voir en famille ! P.S. – Trouvez-vous qu’Arthur ressemble à Jérémy Demay?

20 décembre – « Le lutin »

Buddy, un être humain comme vous et moi, est abandonné par ses parents. Celui-ci a eu de la chance, car le Père Noël le trouva et les lutins en firent un membre de la famille. Buddy grandit petit à petit et un jour, la vérité fut flagrante : Buddy n’est pas un lutin. Buddy part à la découverte de sa famille biologique, dans la ville qui ne dort jamais : New York.

21 décembre – « L’étrange Noël de Monsieur Jack »

Le monde de Tim Burton, toujours aussi singulier, nous amène ailleurs, le temps d’un film. Jack Skellington est le maître de l’épouvante dans la ville de l’Halloween. C’est lui qui s’occupe des préparations pour cette fête; ses journées entières sont dédiées à cette planification. Un jour, il a envie de découvrir plus. Il part donc, durant quelque temps, et découvre la ville de Noël. Il revient chez lui, avec une petite idée derrière la tête.

22 décembre – « Trouver Doris »

Deux films d’animation hors Noël sont acceptés dans ce calendrier de l’Avent et Trouver Doris est l’un d’eux. Un merveilleux film à avoir durant toute l’année !

23 décembre – « Le frère Noël »

C’est le dernier film non vu, je vous le promets !

24 décembre – « Le monde secret du père Noël »

Bravo ! Vous êtes à votre dernière journée du calendrier de l’Avent. Nous finissions ce calendrier en grand, avec Le monde secret du Père Noël – ce n’est pas un film, mais c’est un tout petit détail. Cette émission rappelle des souvenirs à un grand nombre d’enfants, j’en suis certaine. À chaque année, je consacre ma journée du 25 décembre au visionnement de cette émission. Je retombe directement en enfance et ça, c’est une immense joie dans mon cœur !

14691068_10207613561805301_995218743843435218_n

Amélie Goulet

Crédit photo : Couverture

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s