10 conseils pour survivre à l’adolescence

Je me rappelle de mon premier cours avec mon professeur. En plein milieu de son speech, il nous a tout bonnement lâché : « L’adolescence est une maladie, mais vous allez un jour vous en sortir ! » Dans ma tête d’adolescente de 13 ans, je me suis dit : « De quoi il parle? » Maintenant, je comprends totalement son raisonnement. Cette transition entre l’enfance et le monde des adultes peut être plus difficile pour certaines personnes. Étant donné que je vais bientôt sortir de cette phase ingrate, j’ai décidé de te donner 10 conseils pour survivre à l’adolescence.

1 – Essayer de nouvelles choses

 Je ne dis pas d’aller te geler la face avec tes amis dans le parc d’à côté. De toute façon, la drogue, C’EST MAL ! Je pense plutôt à changer de style vestimentaire, de couleur de cheveux ou de changer de cercle d’amis, si cela peut aider. Si tu n’essaies pas, tu ne sais pas si cela va te plaire.

2 – T’impliquer dans les activités parascolaires

Oui, je sais ! J’ai l’air de ta mère qui veut que tu arrêtes d’être évaché sur le divan comme une larve. Sérieusement, tu peux vraiment tripper avec des activités parascolaires ! Trouve une activité intéressante et fonce !

3 – Lâcher ton cellulaire

Ce n’est pas en restant à deux pouces de ton cellulaire que tu vas te faire des souvenirs et que tu vas profiter de ta jeunesse. Lâche ton cellulaire et va t’amuser dehors avec tes amis !

4 – Écouter ta mère

J’ai l’air ordinaire de te donner ce conseil, mais oui, écoute ta mère ! Elle a déjà été jeune – il y a longtemps. Mais elle sait ce que tu vis. Elle peut te donner de bons conseils. Essaie de l’écouter un peu plus.

5 – Être toi-même

Ce conseil-là est plus difficile à écouter. Cependant, tu vas voir que c’est payant à long terme. Ne change pas pour les autres, ça ne sert strictement à rien ! Tu vas seulement te sentir mal dans ta peau et ce n’est pas ce que tu veux.

6 – Lâcher prise

Je sais que l’adolescence est une phase hard, mais lâche prise un peu. Prend le temps de respirer par le nez et analyse la situation. Tu vas voir qu’en prenant un peu de recul, ce n’est pas si pire que ça.

7 – Ne pas te prendre la tête

Tu as juste une vie à vivre. Ne te stresse pas trop avec le futur ! Tu as le temps.

8 – Ne pas te laisser influencer négativement

Si tu penses que ce que tu fais est mal, mais que tu veux le faire pareil pour être dans la squad, c’est une mauvaise idée. Fais ce que tu penses être le meilleur pour toi !

9 – Faire des erreurs

Le plus important, c’est l’apprentissage qui se cache derrière ces erreurs.

10 – Vivre le moment présent

Profite de tes années au secondaire. Ces moments ne reviendront plus jamais ! Donc, profite-en pour prendre des photographies et des vidéos pour les garder en souvenir !

15078822_10207770762695225_2082968388744418387_n

Camille Gendron

Crédit photo : Couverture

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s