Mes bouquins favoris pour l’automne

Tsé là, les livres en papier? Ceux qui disparaissent de plus en plus des étalages de nos magasins préférés? Ben moi, lire ces beautés de la littérature, c’est une de mes passions. J’aime ça m’asseoir, le dimanche après-midi, avec un chocolat chaud ou un café et je pars. Pendant deux ou trois heures. Deux ou trois heures de paix. Deux ou trois heures dans mon monde.

Étant donné que j’aime lire autant que j’aime la poutine (je pourrais en manger facilement cinq fois par semaine), j’ai pensé vous faire un top 10 de mes coups de coeur afin de survivre à l’automne et à l’hiver qui s’installe.

Voici donc mes coups de cœur :

10 – « Toutes ces choses qui nous échappent » – Wendy Wunder

Quatrième de couverture :

« Certaines ont des soeurs, des cousins. Moi, j’ai Zoe. Depuis l’année de nos sept ans, j’ai un certain talent pour veiller sur elle et la protéger de ses coups de tête excentriques. En tout cas, jusqu’ici, j’arrivais à la canaliser. Cette fois, c’est plus compliqué : Zoe veut partir, quitter le trou où on vit. Elle dit qu’elle a besoin de prendre la route et de nous éloigner de nos vies minables; qu’elle refuse d’être considérée comme une folle. Je vais suivre Zoe. Parce que je dois l’aider à recouvrer son état normal. Parce qu’elle est la seule personne sur qui je peux compter dans ce monde. Et je me dis qu’elle a raison : on doit partir pour apprendre toutes ces choses qui nous échappent et dont nous avons tant besoin : l’audace, l’insouciance, et, qui sait, peut-être même le bonheur… »

9 – « Will & Will » – John Green

Quatrième de couverture :

« Will Grayson se méfie des sentiments. Les histoires de coeur portent la poisse, tout le temps. Alors quand son meilleur ami, l’exubérant, très corpulent et très, très homo Tiny Cooper fait tout pour le fourrer dans les bras de Jane, il se dit que cette fille est jolie, marrante et sympa mais… pas du tout son type. De l’autre côté de Chicago, un certain Will Grayson (rien à voir avec le premier !) se sent plus mort que vivant: il vient d’apprendre que celui qui le faisait fantasmer sur sa messagerie n’a jamais existé… »

8 – « Nos Étoiles contraires » – Josh Green

« Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. »

7 – « Amy Et Isabelle » – Elizabeth Strout

Quatrième de couverture :

« Isabelle a 34 ans, Amy 16. Elles sont mère et fille et vivent seules en Nouvelle-Angleterre. Pour Isabelle et Amy, la vie est devenue un enfer depuis que la mère a découvert que sa fille est tombée amoureuse de son prof de maths qui a profité de son innocence et de sa beauté. »

6 – « Carrie » – Stephen King

Quatrième de couverture :

« Carrie White, dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, vit un calvaire : elle est victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu’elle le maîtrise encore avec difficulté… Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l’aimer, l’invite au bal de printemps de l’école. Une marque d’attention qu’elle n’aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d’un renouveau ! »

5 – « Papertowns » – John Green

Quatrième de couverture :

« Quentin Jacobsen a passé toute sa vie à aimer la magnifique et aventureuse Margo Roth Spiegelman à distance. Le jour où elle ouvre sa fenêtre et grimpe dans sa vie, habillée comme un ninja et l’invitant dans une ingénieuse quête de revanche, il suit. Après cette nuit blanche, un nouveau jour commence et Quentin découvre en arrivant à l’école que Margo qui avait toujours été une énigme est maintenant devenu un mystère. Mais il apprend bientôt qu’elle a laissé des indices, et qu’ils sont pour lui. Le chemin pour la retrouver est loin d’être tout tracé, et plus il avance, moins il reconnait la fille qu’il croyait connaître. »

4 – « Acide Sulfurique » – Amelie Nothomb

Quatrième de couverture :

« Vint le moment où la souffrance ne leur suffit plus: il leur en fallut le spectacle. »

3 – « 12 mois sans intérêt: Journal d’une dépression. »- Catherine Lepage

2 – « Vingt Mille Lieues Sous Les Mers » – Jules Verne

Quatrième de couverture :

« Un mystérieux monstre sous-marin sème la terreur sur toutes les mers du globe ! Le professeur Aronnax, savant réputé, rêve de le voir de plus près et — qui sait ? — de le capturer, pour la plus grande gloire de la science ! Accompagné de son fidèle domestique conseil, il s’embarque à bord de l’Abraham-Lincoln, prêt à affronter les périls d’une longue et aventureuse expédition… »

1 – Toute la série Harry Potter – J.K. Rowling

J’espère que vous allez apprécier ma sélection. Bonne lecture et restez au chaud !

14656356_10207598923959364_7796646040707589953_n

Dominique Caron

Crédit photo : CouvertureLivre 1 – Livre 2 – Livre 3 – Livre 4 – Livre 5 – Livre 6 Livre 7 – Livre 8Livre 9Livre 10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s